COLLECTIONS / BIBLIOTHÈQUE
Le Musée du Plâtre dispose d’un fonds unique sur le sujet plâtre. Ses collections, sa documentation et iconographie, sa bibliothèque en font un lieu de ressource incontournable.
GYPSE ET GÉOLOGIE
Cristaux de gypse provenant du monde entier pour en montrer à la fois la diversité cristallographique et la diversité géographique. Parmi eux, des fers de lance étonnant, forme la plus caractéristique du gypse mais aussi la plus rare.
Plus de 3000 fossiles du Bassin Parisien, contemporains de la formation du gypse à l’ère tertiaire, constituent une collection intéressante pour l’étude de la paléontologie (fonds Mandil et Turgis).
La carrière de Cormeilles-en-Parisis présente une image très précise de la formation géologique du Bassin Parisien à l'ère tertiaire, il y a environ 38 millions d’années. Elle entame la butte-témoin de Cormeilles sur une hauteur de 100 mètres environ, montrant des couches admirablement stratifiées de l'Eocène supérieur et de l'Oligocène.
En savoir plus :
MÉTIERS ET ARTS DU PLÂTRE
Le plâtre dans la construction est illustré par des outils manuels dont certains proviennent de dons faits par d’anciens plâtriers (fonds Nallet, Chauvin-Chiquet), des échantillons d’enduits anciens ou de systèmes de construction contemporains comme les carreaux et plaques de plâtre.
Éléments d’ornement et de décoration en staff et en stuc parmi lesquels les chefs-d’œuvre de Meilleurs Ouvriers de France de Gérard Rondeau (1976 et 1979) et de Frédéric Pirot (2000 et 2004) ainsi que le chef-d’œuvre de Meilleure Apprentie de France de Marine Crépin (2014).
Le moulage, aussi bien artistique qu’industriel est une forme importante des arts du plâtre. Le chef-d’œuvre de Meilleur Ouvrier de France de Jacques Laurent (1986) et ses outils dont certains hérités de ses maîtres à l’Atelier de Moulage des Musées Nationaux.
La sculpture s’expose aussi bien avec les décors islamiques en plâtre taillé, inspirés de l’Alhambra de Grenade, qu’avec des œuvres de sculpteurs tels Yvonne Duttile (1883-1979), élève de Rodin, ou des artistes plus contemporains.
LE SCULPTEUR BOULOGNE
Plus de 200 pièces dont 80 plâtres originaux constituent le fonds d’atelier du sculpteur Boulogne (1926-1992). Parmi elles, une série de bustes dont celui – unique – de Salvador Dali (1963), et des bas-reliefs illustrant le concept de la «double-image» aux sujets d’inspiration classique, religieux, symbolique voire érotique.
- La double image de Boulogne (1953-1964)
- La Main 3 Yeux (1953)
- Rainier de Monaco (1955-1958)
- Une oeuvre du sculpteur Boulogne à Saint-Nazaire : "Le Christ guérissant un malade" (1959-1960)
- Quand Dali posait pour le sculpteur Boulogne (1961-1963)
- Le portrait sculpté de Jean Rostand à St-Germain / Vienne (1958)
MATÉRIAUTHÈQUE
Echantillons d’enduits au plâtre de façades anciennes.
Collection de tuiles en terre cuite.
MÉMOIRE DE LA CARRIÈRE LAMBERT
La carrière de gypse de Cormeilles-en-Parisis est un témoin majeur de la géologie du Bassin Parisien et un lieu-phare de l'industrie du plâtre. Le musée retrace tour à tour les origines de la carrière avec la famille Lambert à partir de 1830, son développement industriel à la fin du XIXe siècle, l’apport de la main-d’œuvre étrangère et la vie dans les cités ouvrières au XXe siècle et enfin l’activité de la carrière aujourd’hui et sa remise en état écologique. Parmi les pièces spectaculaires provenant de l’ancienne usine Lambert, une machine gramme ou moteur-dynamo du début du XXe siècle et une balance monumentale (1929) qui servait à peser les wagons de plâtre expédié. Provenant de l’ancien quartier de la Carrière, le bar des Amis Réunis est devenu un lieu de rencontre conviviale.
- La grève des plâtrières en 1909
- L'effort de guerre des usines Lambert en 1914-1918
- Lambert dans les années 1920
- 1924, quand la carrière et l'usine Lambert ouvraient leurs portes
- Carrière de Cormeilles, historique de la mécanisation (XXe siècle)
- Si la carrière m'était contée - en vente au musée
- Placoplatre et autres histoires industrielles - en vente au musée
- Introduction : Placoplatre et autres histoires industrielles
- Les visiteurs de la carrière. 100 ans sur le terrain à Cormeilles-en-Parisis - en vente au musée
BIBLIOTHÈQUE FRANÇOISE-TRIBONDEAU
Le nom de la bibliothèque rend hommage à Françoise Tribondeau (1936-2000) qui a initié la création du Musée du Plâtre en 1982.
La bibliothèque et le fonds documentaire sont riches de 5000 livres et imprimés (dont 700 périodiques), une centaine de dossiers d’archives, 3000 photographies dont la moitié concerne le fonds « Carrière Lambert », 2000 documents graphiques : cartes postales, gravures, affiches, dessins.
Thèmes abordés :
- Généralités : culture scientifique, muséologie, littérature.
- Sciences : manuels scolaires, physique, chimie, svt, géologie, minéralogie, paléontologie, botanique, géographie.
- Matériaux : entreprises, carrières, gypse, plâtre, chaux, ciments, terre cuite, etc.
- Techniques et applications du plâtre : généralités, agriculture, construction, maçonnerie et plâtrerie, carreaux et plaques, staff, stuc et enduits, moulage, ludique, médical, sculpture, autres matériaux.
- Art : architecture, Antiquité, Islam, Moyen-Age, Baroque, Classicisme, 19e siècle, 20e siècle.
- Histoire : Transports, économie, industrie, histoire sociale et ouvrière, métiers et techniques, moulages et collections.
- Territoires : Pays du monde, régions de France, Paris et Ile-de-France, Val-d'Oise, Cormeilles-en-Parisis
- Carrière Lambert et histoire Placoplatre.
- Archives du sculpteur Boulogne.
Indexation de la bibliothèque à télécharger
Catalogue de la bibliothèque à télécharger version PDF