LE PLÂTRE
Le plâtre a une longue histoire millénaire. Matériau traditionnel, le plâtre reste étonnamment d’actualité.
- Fer de Lance / La Lettre Blanche 1983-2003 - 20 ans ! L'album anniversaire
LE GYPSE
Le gypse ou « pierre à plâtre » est un sulfate de calcium hydraté appartenant à la famille des évaporites. Il raconte l’histoire sédimentaire du Bassin Parisien. Sa formation puis son exploitation ont façonné les paysages de l’Ile-de-France dont celui de la butte de Cormeilles-en-Parisis.
LA TRANSFORMATION DU GYPSE EN PLÂTRE - LES PRODUITS PLÂTRE
Après extraction en carrière, le gypse est concassé et acheminé vers les fours de la plâtrière. Chauffé à 150° environ pour être déshydraté puis broyé finement, le gypse devient du plâtre.
Le plâtre en poudre est prêt à l’emploi en l’ajoutant à de l’eau. Ses applications sont multiples : construction, décoration, moulages, agriculture, traitement des eaux… Aujourd’hui plâtres industriels,
plâtres de moulage, carreaux, plaques, enduits… sont les produits issus du plâtre.
LA CONSTRUCTION, LA DÉCORATION ET LES ORNEMENTS
Le métier de plâtrier, les techniques et son outillage se sont longtemps transmis de génération en génération. Ils ont peu changé jusqu’à 1960. L’apparition de plâtre à temps d’emploi allongé, la préfabrication et la projection mécanique ont changé les modes d’utilisation du plâtre.
A l’intérieur des bâtiments, le travail du plâtre donne naissance au staff et au stuc. Le staff est une technique de plâtre moulé et armé de fibres végétales et qui permet la réalisation rapide d’ornements
architecturaux. Le stuc est un enduit décoratif à base de plâtre imitant la pierre ou le marbre.
Patrimoine des enduits au plâtre en Île-de-France
- Newsletter n° 1 janvier 2017
- Newsletter n° 3 septembre 2017
- Newsletter n° 4 janvier 2018
- Newsletter n° 6 février 2019
Petit guide pour reconnaître et restaurer une façade en plâtre
par le LRMH / Ministère de la Culture avec le concours de Rempart Ile-de-France et du Cercle des Partenaires du Patrimoine
Quel avenir pour une propriété patrimoniale de Cormeilles-en-Parisis ?
par la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d'Oise et du Vexin, Bulletin n° 87, juin 2022
Plâtre. Sols et couvrements intérieurs. Du XIIIe au XIXe siècle
par Christelle Inizan - Editions du Patrimoine - 2017 - Bon de commande à télécharger
Plâtres en majesté. L'univers du plâtre
par Georges-Louis barthe (texte) et Guillaume de Laubier (photos) - Editions Gourcuff Gradenigo - 2023 - Présentation et commande
LE MOULAGE ET LA SCULPTURE
Le plâtre reste le matériau incontournable dans le travail de la sculpture depuis l'Antiquité, permettant la réalisation de la technique dite du creux perdu, qui constitue par ailleurs l'une des méthodes les plus traditionnelles de moulage. Le plâtre peut également être taillé directement ou utilisé dans des techniques mixtes, associant plusieurs matériaux.
- Le décor de stuc dans l'art islamique (VIIIe-XXe siècle)
- Le cheval blanc de François Ier (1540-1543)
- Somptuosités baroques en Allemagne du Sud (XVIIIe siècle)
- Historical plaster casts from the Louvre collection in Versailles
- La poterie de la Montagne à Saint-Honoré-lès-Bains (Nièvre)
- Le monument funéraire de Pierre Mocquot à Aix-en-Othe (1850)
- A Londres, des moulages en plâtre du XIXe siècle
- Des oeuvres en plâtre dans deux musées de Bourgogne : Saulieue et Semur-en-Auxois
- Yvonne Duttile, sculptrice (1883-1979)
- La République et ses masques. Culte du grand homme et culture matérielle (de la Ie à la Ve République)
par Jonathan Barbier et Bruno Bertherat (avec l'aimable autorisation des auteurs), Cahiers Jaurès 2016/1 (n° 219-220), Société d'Etudes Jaurésiennes, 2016, pp. 119-143. - La dame au chapeau. La photographie des femmes mortes en France à l'époque de Bertillon
par Bruno Bertherat (avec l'aimable autorisation de l'auteur), Corps, 2013/1, CNRS Editions, 2013, pp. 97-106.
LE SCULPTEUR BOULOGNE
- Le sculpteur Boulogne (1926-1992)
- La double image de Boulogne (1953-1964)
- La Main 3 Yeux (1953)
- Rainier de Monaco (1955-1958)
- Le portrait sculpté de Jean Rostand (1958)
- Une oeuvre du sculpteur Boulogne à Saint-Nazaire : "Le Christ guérissant un malade" (1959-1960)
- Quand Dali posait pour le sculpteur Boulogne (1961-1963)
- Les origines guadeloupéennes du sculpteur Boulogne (1650-1960)
LE PLÂTRE DANS L’HISTOIRE
Le plâtre est un matériau connu depuis la plus haute Antiquité sur le pourtour du Bassin Méditerranéen. Son usage est attesté en France depuis l’époque gallo-romaine notamment en Région Parisienne et à Cormeilles-en-Parisis précisément.
- Arts et techniques pour fabriquer du plâtre
par Vincent Farion, in Une Antiquité moderne, co-édition Académie de France à Rome / Villa Médicis, Musée du Louvre, Officina Libraria, 2019, pp. 204-206.
- Le plâtre changé en or, l'or changé en plâtre. Les mots et les images, symboles de richesse et de blancheur
par Vincent Farion, in L'or blanc : de la métaphore des sens à la réalité environnementale et économique, supplément n° 15 au Cahier de l'ASER, 2020, pp. 37-43.
- Pierre Chazet, maçon du Limousin à l’île-de-France (XIXe siècle)
LES TERRITOIRES ET SITES PLÂTRIERS
L’Ile-de-France concentre encore plus de 60 % du gisement de gypse en France. L’exploitation du gypse a donné naissance à une importante industrie dont le Val-d’Oise, les Yvelines et la Seine-St-Denis portent encore la trace. Des traces de l’activité plâtrière sont également présentes en Provence, Pyrénées, Savoie, Bourgogne, Jura, Charente…
- Des fours à plâtre dans Paris (1765-1800)
- Les ports au plâtre. Le commerce du plâtre sur la Seine et l'Oise au XIXe siècle
- La grève des plâtrières en 1909
- Placoplatre et autres histoires industrielles - en vente au musée
- Introduction : Placoplatre et autres histoires industrielles
- Les plâtrières du Val-d'Oise à travers les siècles (Daniel Baduel) - Préface de Vincent Farion
- Les carrières à Taverny (Michel Dessanne et Lionel Urbain) - Préface de Vincent Farion
- La plâtrière d'Armoy (Haute-Savoie)
Enquête familiale en 12 épisodes, un voyage dans la mémoire et le territoire. Le récit se déroule du XIXe siècle à nos jours entre la Seine-et-Marne, Paris, l'Allemagne et le Jura suisse. Le Musée du Plâtre est partenaire de ce feuilleton avec la participation de Vincent Farion et Jacques Hantraye qui apportent un éclairage historique sur l'histoire du plâtre en Seine-et-Marne.
HISTOIRE DE LA CARRIERE LAMBERT
Créée il y a près de 200 ans par la famille Lambert, la carrière de Cormeilles-en-Parisis est devenue au XXe siècle un site majeur du plâtre et de l'industrie des matériaux.
- La grève des plâtrières en 1909
- L'effort de guerre des usines Lambert en 1914-1918
- Lambert dans les années 1920
- 1924, quand la carrière et l'usine Lambert ouvraient leurs portes
- Carrière de Cormeilles, historique de la mécanisation (XXe siècle)
- Si la carrière m'était contée - en vente au musée
- Placoplatre et autres histoires industrielles - en vente au musée
- Introduction : Placoplatre et autres histoires industrielles
- Les visiteurs de la carrière. 100 ans sur le terrain à Cormeilles-en-Parisis - en vente au musée
GROUPE DE RECHERCHE SUR LE PLÂTRE DANS L'ART
cliquer sur le logo pour ouvrir la page